La première édition du Forum économique sénégalo-mauritanien s’est tenue les 30 septembre et 1er octobre 2024 à l’Hôtel Azalai de Dakar.
Cet événement unique, axé sur le thème de « L’intégration économique à l’ère de la transition énergétique : la contribution des secteurs privés sénégalo-mauritaniens », a été l’occasion de réfléchir et de discuter sur l’implication des secteurs privés des deux pays dans le développement économique. Les discussions ont abordé des sujets d’importance tels que la zone de libre-échange africaine (Zlecaf), l’énergie, l’agriculture et la gestion de l’eau.
Dans le cadre d’un partenariat stratégique sur le gaz, les participants ont exploré comment les secteurs privés pouvaient tirer profit de l’exploitation des ressources en gaz et en pétrole. De plus, compte tenu du potentiel considérable autour du fleuve Sénégal, il a été proposé de promouvoir des projets agricoles intégrés à grande échelle le long de cette frontière, à l’instar du projet gazier Grande Tortue Ahmeyim (GTA), co-développés par des opérateurs économiques des deux pays.